Défi Economie

Esprit Vert et Helios Beauchamp : deux projets pour une transition vers une économie résiliente

Le Chef de Coopération de l’Union européenne auprès de la République de Maurice et le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) pour Maurice et les Seychelles ont effectué une visite terrain à Esprit Vert (smart agriculture sous serre) et à la ferme solaire Helios Beauchamp, « deux projets qui ont bénéficié du soutien du programme SUNREF (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance), une ligne de crédit verte combinée à une assistance technique adaptée aux besoins des opérateurs du secteur privé qui souhaitent amorcer ou accélérer une transition écologique. »

« Ces projets contribuent aux engagements de Maurice au titre de l’Accord de Paris sur le Climat et de la Stratégie nationale pour l’énergie pour la réduction des énergies fossile.  Le premier projet concerne l’agriculture sous serre à Esprit Vert dans le district de Pamplemousses. Esprit Vert est un exemple d’adaptation au changement climatique. L’entreprise pratique la culture raisonnée de tomates et de mesclun sous serre en utilisant la méthodologie hydroponique. Résultats : Les systèmes d’irrigation de précision et de récupération des eaux de pluie permettant de réaliser des économies de 63 % annuellement par rapport à un mode de culture usuel. »

Le deuxième projet est la ferme photovoltaïque Hélios Beauchamp.  « Situé à proximité du village d’Ernest Florent, il s’agit d’un projet d’atténuation au changement climatique. Résultats : grâce à ses 38 016 panneaux photovoltaïques, la ferme produit 10,3 MW d’énergie dont 9 MW sont injectés sur le réseau national. L’électricité produite grâce à cette ferme solaire permet d’éviter l’émission de 14 839 tonnes de CO2 annuellement. »  Le programme SUNREF Maurice est une ligne de crédit verte qui est mise à disposition du secteur privé, à travers trois banques partenaires, la Mauritius Commercial Bank, le State Bank of Mauritius et Afrasia.

https://defieconomie.defimedia.info/article/2175/esprit-vert-et-helios-beauchamp-deux-projets-pour-une-transition-vers-une-economie