SUNREF Maurice

Communiqué de presse – atelier sur l’agroécologie

SUNREF Maurice, levier de développement de l’agroécologie

Ebène, 19 novembre 2020 – L’agroécologie sera appelée à jouer un rôle de premier plan à Maurice dans les prochaines années. En effet, cette approche constitue pour le pays un atout majeur pour relever le double défi de la sécurité alimentaire et de la résilience au changement climatique. C’est dans cette optique et en lien avec son volet adaptation au changement climatique que SUNREF Maurice, la ligne de crédit verte de Rs 3 milliards, a organisé ce jeudi 19 novembre au siège de Business Mauritius à Ebène un atelier consacré à cette thématique et notamment aux technologies permettant d’éliminer l’usage d’intrants chimiques et de réduire de manière significative la consommation d’eau dans les cultures.

L’atelier a réuni une centaine d’acteurs de ce secteur, les permettant ainsi de mieux connaitre cette ligne de crédit verte qui propose des primes à l’investissement pouvant représenter jusqu’à 16% des emprunts et une assistance technique gratuite. Etant donnée l’importance de l’agriculture raisonnée en matière d’adaptation au changement climatique, SUNREF Maurice se veut être un levier de développement de cette filière notamment en facilitant l’accès au capital pour les particuliers et entrepreneurs mauriciens souhaitant investir dans les cultures protégées (sous serre), les cultures sans recours aux pesticides et les projets pour drastiquement réduire la consommation d’eau, entre autres, d’autant plus que les prêts de moins de Rs 10 millions peuvent être approuvés directement par les banques partenaires à travers une procédure simplifiée.

La forte participation à cet atelier d’acteurs œuvrant dans différentes capacités dans le secteur agricole démontre l’intérêt que portent les mauriciens pour ce secteur, un intérêt renforcé par les chamboulements aux chaines d’approvisionnement internationales causés par la pandémie de la Covid-19 qui a agi comme piqure de rappel de l’importance nationale de la sécurité alimentaire. Les entrepreneurs agricoles, actuels et aspirants, ont ainsi pu se familiariser aux tenants et aboutissants de SUNREF Maurice, aux différentes approches pour inscrire le secteur dans une logique d’adaptation au changement climatique et aux plans de gestion intégrés des pestes et des pesticides, entres autres.

Etaient également présents, des représentants de l’Agence française de développement, des banques partenaires de SUNREF Maurice, en l’occurrence la Mauritius Commercial Bank Ltd, la SBM Bank (Mauritius) Ltd et AfrAsia Bank Ltd, de la Food and Agricultural Research & Extension Institute, la Mauritius Chamber of Agriculture, des associations de planteurs, des fournisseurs d’équipements agricoles, de la société civile et des porteurs de projet financés à travers SUNREF Maurice – à l’instar d’Esprit Vert, producteur de légumes bio –  qui ont partagé leur expérience avec la ligne de crédit verte.

Pour rappel, cet évènement fait suite à l’organisation d’un premier atelier thématique le 10 septembre dernier. Celui-ci avait été consacré au volet Atténuation au changement climatique et, plus particulièrement, aux nouvelles approches portant sur la climatisation des bâtiments et la réfrigération, deux pôles d’activités qui recèlent un immense potentiel en matière d’efficacité énergétique. L’objectif de cette démarche étant de permettre à ces derniers d’agir comme des relais de SUNREF Maurice dans leurs échanges avec les clients potentiels, en l’occurrence les particuliers, les bâtiments résidentiels et tertiaires de petite taille, ainsi que les projets de climatisation de grande envergure dans des bâtiments (existants et neufs).

Plusieurs ateliers sont prévus pour 2021 qui aborderont d’autres thématiques éligibles à la ligne de crédit SUNREF Maurice comme la construction écologique, la gestion des zones côtières, ou encore la mobilité électrique.

Contacts presse :

Ysoline Precausta (AFD) precaustay@afd.fr
Mickael Apaya (BM) sunref@businessmauritius.org
Gilles Martial (MCB) gilles.martial@mcb.mu
Balkrisha Jhurry (SBM) kris.jhurry@sbmgroup.mu
Luvna Arnassalon (AfrAsia Bank) luvna.arnassalon@afrasiabank.com