SUNREF Maurice

Communiqué de presse – atelier sur la Climatisation des Bâtiments et la Réfrigération

SUNREF Maurice met en avant des solutions performantes pour promouvoir l’efficacité énergétique

Ebène, 10 septembre 2020 – SUNREF Maurice, la ligne de crédit verte de Rs 3 milliards, a tenu son premier atelier thématique consacré au volet atténuation au changement climatique et, plus particulièrement, les nouvelles approches portant sur la climatisation des bâtiments et la réfrigération. Ces deux pôles d’activités recèlent un immense potentiel en matière d’efficacité énergétique. L’atelier aura donc permis aux fournisseurs de ces technologies de se familiariser avec cette ligne de crédit verte qui propose des primes à l’investissement pouvant représenter jusqu’à 16% des emprunts et une assistance technique gratuite.

L’atelier a fait la part belle aux échanges entre l’assistance technique de SUNREF Maurice, les banques partenaires et les professionnels de la climatisation des bâtiments et de la réfrigération. L’objectif de cette démarche étant de permettre à ces derniers d’agir comme des relais de SUNREF Maurice dans leurs échanges avec les clients potentiels, en l’occurrence les particuliers, les bâtiments résidentiels et tertiaires de petite taille, ainsi que les projets de climatisation de grande envergure dans des bâtiments (existants et neufs). Les banques partenaires de SUNREF Maurice sont AfrAsia Bank, la Mauritius Commercial Bank Ltd et la SBM Bank (Mauritius) Ltd.

Par la mise à disposition d’une  ligne de crédit de Rs 3 milliards (75 millions d’euros) de l’Agence française de développement (AFD), SUNREF Maurice veut encourager les entreprises et particuliers mauriciens à investir dans l’atténuation au changement climatique (énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilité électrique, bâtiments verts) ; l’adaptation au changement climatique (consommation et traitement d’eau, gestion des zones côtières, agroécologie) ; et l’égalité des genres (suite à l’élaboration d’un plan d’action découlant d’un exercice d’autodiagnostic).

Cet atelier thématique fait suite à l’évènement de mobilisation des acteurs de SUNREF Maurice du 5 mars dernier qui avait rassemblé plus de 250 participants représentant un large éventail du secteur privé mauricien. Cette manifestation avait permis de découvrir les trois axes majeurs de cette ligne de crédit pour une croissance verte et inclusive, c’est-à-dire l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’égalité professionnelle femmes-hommes, et d’échanger avec les banques partenaires.

SUNREF Maurice a vu le jour suite au succès des deux premières lignes de crédit SUNREF (2009-2018), qui ont permis de financer 400 projets verts d’entreprises et de particuliers. Forte de cette expérience, l’AFD s’est engagée à accorder une ligne de crédit de Rs 3 milliards pour la période 2018-2022 aux deux banques partenaires. Cette ligne de crédit est accompagnée d’une subvention de l’Union européenne (UE) de Rs 280 millions (7 millions d’euros) pour l’assistance technique et des primes à l’investissement supplémentaires. L’objectif final du programme étant d’aider Maurice à accélérer la transition vers une économie verte, plus résiliente au changement climatique et plus inclusive.

SUNREF Maurice se décline en deux catégories d’investissements. Les projets dans la première catégorie, qui comprend les prêts d’un maximum de Rs 10 millions, peuvent être approuvés directement par les banques partenaires à travers une procédure simplifiée, alors que ceux qui tombent dans la deuxième catégorie (prêts d’un maximum de Rs 200 millions) doivent faire l’objet d’une évaluation technique approfondie. Les critères d’éligibilité peuvent être consultés dans les succursales d’AfrAsia, la MCB et la SBM. La gestion de l’assistance technique (AT) de SUNREF Maurice a été confiée à Business Mauritius, entité responsable de la coordination des institutions du secteur privé.

Contacts presse :

Ysoline Precausta (AFD) precaustay@afd.fr
Mickael Apaya (BM) sunref@businessmauritius.org
Gilles Martial (MCB) gilles.martial@mcb.mu
Balkrisha Jhurry (SBM) kris.jhurry@sbmgroup.mu
Luvna Arnassalon (AfrAsia Bank) luvna.arnassalon@afrasiabank.com